• Facebook Social Icon

© tous droits d'auteur réservés - Myriam Maury 2019

Avez-vous entendu parler des « Accords Toltèques » ? 
Personnellement, j'aime beaucoup 

Les 5 accords toltèques aident à mieux se connaitre et se considérer avec bienveillance (voir publications régulières sur le sujet sur facebook).  Ceux-ci nous apprendrons à nous débarrasser de nos croyances limitatives que nous développons depuis l'enfance, pour aller vers plus de joie et de bonheur.

Mais revenons au début de l'histoire où tout à commencer ...
Don Miguel Ruiz (né en 1952), suit des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'a inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque. En 1997, il écrit son 1er livre qui devient rapidement un best-seller de la littérature sur le développement personnel.

Le talent de Don Miguel Ruiz est d’expliquer ces accords avec des mots simples, faciles à retenir et des cas concrets.  Miguel Ruiz n’ordonne rien. Il laisse entendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire.

Les 4 accords toltèques :

1. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE : 
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

2. NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE :
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3. NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION :
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

4. FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX :
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. "

... Il en existe un cinquième, mais cela c'est pour plus tard ...    ( Publications facebook à découvrir sur le sujet )