• Facebook Social Icon

© tous droits d'auteur réservés - Myriam Maury 2019

 " Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé ! "    Dr. Edward Bach

Les Fleurs de Bach, Elixirs du Dr Bach ou Remèdes Floraux de Bach sont des termes communs aux « remèdes » floraux que l'on doit au médecin anglais Edward Bach, et non au compositeur.

Un peu d’'histoire

Né près de Birmingham en 1886, le futur docteur Bach nourrissait dans son enfance un grand intérêt pour le comportement des personnes. Il éprouvait beaucoup de compassion pour la souffrance vécue et il aurait décrété dès les bancs de l’école primaire vouloir devenir médecin. A l'aube du XXe siècle, Il débute sa carrière dans les quartiers chics de Londres. Spécialiste en immunologie, il ne se satisfait pas d’une pratique de la médecine réduite à l’étude des seuls symptômes physiques. L'examen quotidien des patients lui apprend que la maladie dépend autant de l’esprit que du corps. En 1917, il est lui-même opéré d’une tumeur cancéreuse et ses collègues ne lui donnent que quelques mois à vivre. Passionné par ses recherches, il s'investit dans le travail et retrouve rapidement la santé ! Pour lui, la guérison est claire :

« si les émotions positives peuvent contribuer à la guérison, les émotions négatives influent également sur la santé. »

Persuadé qu'il faut soigner la personne dans son ensemble, il se tourne alors vers des thérapies alternatives. En 1919, il intègre le laboratoire de l'hôpital homéopathique de Londres où il apprend et poursuit sans relâche ses recherches. Il étudie 38 formes d’états d'’esprit négatifs courants qu'’il identifie comme les causes principales de notre mal-être. Il abandonne alors sa pratique rémunératrice de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel.

Il pressent que la nature, dans sa pureté et sa simplicité, peut apporter

à l’espèce humaine tout ce dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même.

Guidé par son intuition, il découvre et prépare 38 remèdes qu’il classe dans 7 catégories telles que Peur, Incertitude, Insuffisance d'intérêt pour le présent, Solitude, Hypersensibilité aux influences et aux idées, Abattement – Découragement - Désespoir, Soucis excessif pour le bien-être d’autrui. Edward Bach s’éteint dans son sommeil le 27 novembre 1936.

Sa mission est accomplie. Des amis et collègues fidèles vont poursuivre son œuvre. A notre êre de hautes technologies du XXIe siècle, les fleurs de Bach Original sont toujours cultivées et préparées en respect des méthodes élaborées par leur fondateur, dans sa résidence du Mount Vernon, rebaptisé depuis le Centre Bach.

Utilisées dans le monde entier, ces essences naturelles aux vertus si particulières, ne produisent aucun effet secondaire indésirable, ne créent aucune accoutumance et font de plus en plus d'adeptes !  

Clematis

Scleranthus

Hélianthème