• Facebook Social Icon

© tous droits d'auteur réservés - Myriam Maury 2019

Le blanc est paradoxal car, bien qu’il contienne la totalité des couleurs du spectre lumineux, il apparaît à l’œil humain comme une absence de couleur.  En effet, la lumière blanche renferme toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le blanc est synonyme de :

- Propreté (blanchi, lavé, propre, clair, pur, immaculé …) :  Prenons l’exemple des champs opératoires où doit régner une propreté absolue avec draps blancs …

- Initiation : Le mot « candidat » signifie « blanc ».  Par exemple : Certains rituels initiatiques se font en blanc comme le baptême ou le mariage, la 1er grade reçu en Jujitsu est une ceinture de couleur blanche, …

- Pureté / Virginité …

Paradoxe :  Le blanc peut être POSITIF comme NEGATIF.

Positif : Robe blanche chez la future mariée ou le communiant, casser du verre blanc (transparent en réalité) porterait bonheur, l’éléphant blanc chez les bouddhistes représente la sagesse / la patience / la mémoire de Bouddha, « Montrer patte blanche », « Avoir ou donner carte blanche », « Sortir blanchi »  ...

Négatif : L’angoisse de la « page blanche » chez l’écrivain, « Rendre une copie blanche », « Faire chou blanc », « Avoir un blanc », « Saigner à blanc », « Passer une nuit blanche », « Se faire des cheveux blancs », « Blanchir l’argent sale » …

Et cela peut être les deux à la fois :

Dans l’antiquité, un cheval blanc représentait la sagesse mais aussi la vieillesse et la fin de vie.

Dans l’Islam et le christianisme par exemple, le blanc est aimé et porté par les prophètes, Jésus, le Pape tout en étant aussi la couleur du linceul qui symbolise la mort et le deuil …  

En Feng Shui :

Dans le symbole Feng Shui, la couleur blanche représente le principe Yang (c’est-à-dire le principe masculin, le jour, le mouvement et la lumière, les couleurs vives …).

Le blanc symbolise la pureté, la lumière et l'innocence. Apportant lumière et sérénité à l'espace, il est en effet un allié essentiel pour la décoration intérieure.

Les avantages : couleur neutre, le blanc illumine les lieux et présente le grand avantage de valoriser les autres couleurs qui s'y trouvent.

C'est la couleur qui éclairera le plus une pièce sombre et agrandira visuellement l'espace. C’est donc une couleur particulièrement appropriée pour les petits espaces.

Les inconvénients : le blanc ne peut pas se suffire à lui seul. Mariez-le à d'autres couleurs pour éviter un effet " hôpital ".

Conseils : Faites vivre la pièce avec d'autres couleurs pour éviter le côté aseptisé, une morosité voir même  « une déprime » au fil du temps !  Jouez sur les couleurs d’un ou plusieurs murs, de la housse de couette, des coussins, rideaux, lampes, tableaux ...   A vous de décider quelles vertus des couleurs vous correspondent le mieux ;)